Historique

La Cellule pour l’Emploi et le Développement Économique de Gembloux (CEDEG) existe depuis plus de 35 ans déjà.

En 1983, une certaine pauvreté de la population apparait à Gembloux car l’économie décline, alors que la population augmente et avec elle le nombre de personnes sans emploi.

Dans le même temps se mettent en place les premières formations ciblées vers des entreprises en recherche de main d’oeuvre ou celles dédiées à la stratégie de recherche d’emploi. La Cedeg devient un des premiers Organisme d’Insertion Socio-Professionnel (OISP) de la région.

En outre, il n’existe pas de véritable réseau d’entreprises échangeant leurs expériences et savoir-faire.

Emerge alors l’idée de créer, à l’initiative de différents représentants du monde politique local et sous l’égide de Jacques Frennet, la CCPE (Commission Communale pour la Promotion de l’Emploi).

Nos missions

La CCPE aura pour mission la promotion des activités économiques locales, le développement d’une formation professionnelle mieux adaptée aux besoins et la recherche d’initiatives nouvelles créatrices d’emploi en collaboration avec les différents établissements scientifiques de la commune.

En 1986, la CCPE édite le premier Annuaire des indépendants et, dès 1987, contribue de manière importante, au démarrage du parc industriel des Isnes.

En parallèle, elle met en place une des premières ALE qui deviendra autonome en 1995.

C’est en 1988 que l’ASBL prendra le nom définitif de CEDEG. Le service-jobs prend son essor avec la récolte et la diffusion des offres d’emploi en partenariat avec Canal Zoom et, le Forem, par la suite.

Dans un autre registre, la Cedeg contribue à la mise en place de l’Agence de Développement Local et en coordonne les actions. Par la suite, cette dernière deviendra complètement indépendante.